Overwatch

 

Overwatch est le premier FPS développé par Blizzard, sorti le 24 mai 2016. Si vous hésitez à sauter le pas ou si vous venez d’acheter Overwatch sans avoir suivi son développement ou l’avoir testé au préalable, il est fort possible que vous vous sentiez paumé au moment de le prendre en main.

Présentation


Overwatch est un FPS (First-person shooter), un jeu de tir à la première personne, au gameplay axé sur le travail d’équipe et sur la singularité de ses personnages. Dans des joutes à six contre six, vous allez devoir endosser le rôle d’un héros aux compétences extraordinaires et hautement compatibles avec celles de ses équipiers. En effet, dans Overwatch, vous ne choisissez pas celui ou celle que vous incarnez au petit bonheur la chance, puisque de ce choix découle également un rôle que vous allez devoir assumer pleinement, que ce soit celui de soutienchargé de soigner ses compagnons ou encore celui de tank capable de percer les défenses adverses ou de résister aux assauts ennemis.

Avant de maîtriser le gameplay du dernier titre de Blizzard, vous allez donc devoir passer par une phase d’apprentissage des techniques de chaque personnage et déterminer celles et/ou ceux qui seront à même de vous conduire à la victoire au sein d’une équipe soudée. Plus technique qu’il ne le laisse paraître de prime abord, Overwatch donne clairement l’ascendant a un teamplay robuste et organisé : un bon jeu de groupe est bien souvent ce qui différenciera les débutants des joueurs expérimentés.

Univers et histoire

Au-delà de toutes ces considérations purement mécaniques, le dernier-né de l’usine à succès californienne dispose également d’un univers riche que vous allez pouvoir explorer de différentes manières, grâce à des vidéos, des courts-métrages, des bandes-dessinées, etc.

L’histoire d’Overwatch se déroule dans un futur proche (ndlr : environ 2076 au lancement du jeu), sur une planète Terre fictionnelle mais très semblable à la notre. Il y a plus de 30 ans a commencé un conflit qui opposait les hommes aux omniaques, des robots doués de conscience. Cette crise va s’envenimer jusqu’à ce que les omniaques déclarent la guerre aux hommes qui verront en à peine plus d’un an les gouvernements mondiaux plier le genou face aux armées de robots.

Pour faire face à ce conflit mondial qui faisait rage, une équipe internationale de héros se rassembla pour restaurer la paix dans un monde déchiré par la guerre. Cette organisation, appelée Overwatch, mit fin à la crise et aida à maintenir la paix dans le monde par la suite et pendant plus d’une génération, ouvrant la voie à une ère d’exploration, d’innovations et de découvertes.

Mais au fil des ans, l’influence d’Overwatch déclina et l’organisation finit par être dissoute (ndlr : 3 ans avant le lancement du jeu). Son démantèlement signa alors le retour de conflits latents… Overwatch n’est plus, mais le monde a toujours besoin de héros.